1400 AK DANS LE CYBER-ESPACE

Europe convention
La facette positive de la pandémie: Le fonds Kiwanis pour l’enfance reçoit 50’000 Euro

Jon Fadri Huder en chair et en os. Le président européen a salué en romanche les quelques 1400 (!) participants à la 54ème Convention européenne qui s’est tenue en ligne, en raison de la pandémie. D’emblée relevons le bilan des impressions ressenties avec mon ami kiwanien Werni König et moi ; en commençant par le positif.

Le système de votation a fonctionné sans problème. Simple à comprendre et sans fastidieux dépouillement des voix, le processus fonctionne comme sur des roulettes. Pratiquement sans opposition, les participants ont accepté la nouvelle organisation ; ainsi que la nouvelle désignation de l’ancienne Fédération européenne Kiwanis en Kiwanis International Europe. De ce fait, tous les clubs européens sont transférés dans la nouvelle organisation – sans conséquence financière.

„Nous devons nous demander si notre forme d‘organisation a encore un sens » lança le nouveau président européen Josef-Peter « Sepp » Schachermayr du club Lentia de Vienne à l’assemblée. Car l’âge moyen a encore augmenté. Suite à la pandémie, le Kiwanis Europe devrait donc renforcer son effort de recrutement. Il y a eu ensuite un peu de tension pour l’élection du vice-président.

Le luxembourgeois Josy Glatigny était opposé à Axel Götze-Rohen pour cette position de prestige. Josy Glatigny l’a finalement emporté avec 55 pourcent des voix. Le bénéfice du Kiwanis Europe se monte à 50’000 euro en raison des dépenses réduites liées à la pandémie. Il sera versé au Fonds Kiwanis pour la jeunesse. Avec cette Convention en ligne on a aussi relevé une plus grande attention.

La traduction simultanée était peu compréhensible, pour rester diplomatique. Les intervenants se succédaient d’une manière désordonnée et celui qui voulait parler disparaissait dans le ciel. Après une année d’expérience du lien numérique, on aurait pu s’attendre à ce qu’une organisation comme le Kiwanis International Europe fasse preuve de plus de professionnalisme à cet égard. La prochaine Convention européenne aura lieu du 26 au 29 mai 2022 à Vienne.