Governor’s Voice

Chères Kiwaniennes, chers Kiwaniens,

En ce premier jour de la nouvelle année kiwanienne, je tiens à vous remercier très sincèrement de m’avoir élu au poste de Governor de notre district. C’est un grand honneur mais aussi un gros défi à relever. Notre district est l’un des plus performants du Kiwanis et avec votre aide, je m’engagerai pour qu’il en soit aussi ainsi à l’avenir.

Ma devise est : Fier, Motivé et Engagé.

Pourquoi Fier ?  Tout d’abord, parce que nous pouvons être fiers de notre règle d’or :

Fais pour autrui ce que tu voudrais qu'il fasse pour toi.

Ensuite, parce que nous pouvons être fiers des six objectifs du Kiwanis International

1Assurer la primauté des valeurs humaines et spirituelles sur les valeurs matérielles.
2Encourager l'application quotidienne de la Règle d'or * dans toutes les relations humaines.
3Promouvoir l'adoption et l'application d'une haute déontologie dans la vie sociale et professionelle et dans les affaires.
4Propager, par le précepte et par l'exemple, la notion de service envers les autres, d'une façon réfléchie, active et efficace.
5Procurer à travers le club un moyen pratique de créer des amitiés durables, rendre des services altruistes et construire des communautés meilleures.
6Contribuer à créer et à maintenir chez les hommes une saine conception de la vie et un noble idéalisme susceptibles de stimuler l'honnêteté, la justice, le patriotisme et la bonne volonté. Promouvoir justice et loyauté envers un État libre et favoriser de bonnes amitiés au niveau international.

Et finalement, parce que nous tous Kiwaniens pouvons et devons être fiers d’être membres de la plus grande organisation non étatique d’aide à l’enfance du monde. Seul le Kiwanis s’engage de manière aussi déterminée en faveur des enfants. Mon premier but est que chaque membre de notre district soit conscient de la force exceptionnelle de notre organisation et soit fier d’appartenir au Kiwanis, car nous sommes capables, tous ensemble, de faire la différence et d’aider, là où d’autres ne font que regarder. Fiers de faire partie de cette grande famille kiwanienne qui agit.

Pourquoi Motivé ? Parce que le Kiwanis démontre chaque année des milliers de fois ce qu’il peut faire lorsque des membres comme toi et moi se mettent au travail, identifient les besoins des enfants d’ici et d’ailleurs et leur viennent en aide selon leurs possibilités. Quoi de plus motivant que d’être un membre actif d’une équipe qui se dévoue, qui pratique la générosité et apporte ainsi ce qui manque aux enfants de la communauté ?

Pourquoi Engagé ? Parce que notre expérience a démontré qu’en s’engageant, le Kiwanien, la Kiwanienne réalisera le but de notre organisation : « servir les enfants de ce monde ». Cet engagement est collectif, fait de travail et d’amitié, les deux piliers du Kiwanis. Dans un monde où l’individualisme et le chacun-pour-soi semblent détruire le sens de la communauté, notre engagement pour une cause universelle nous distingue et nous honore.

J’ai un souhait : que chacun des 7000 membres du Kiwanis dans notre district montre avec fierté l’engagement et la motivation qui l’anime, au sein des clubs aussi bien que dans la société. Notre attitude et notre travail parleront d’eux-mêmes et la réputation du Kiwanis n’en seront que renforcés.

Finalement, les objectifs de croissance (nombre de membres et de clubs) que je me suis fixés n’ont qu’un seul but : accroître l’impact du Kiwanis : une société plus solidaire, des relations humaines plus apaisées, des enfants plus sains et dont les besoins sont mieux respectés. Et si, comme je le demande, chaque club organise une action avec et pour des enfants, nous aurons déjà fait un grand pas pour réaliser ce but.

Et nous faisons tout cela en cultivant l’amitié entre nous, qui est la base de notre engagement collectif.

Je me réjouis de travailler avec vous tous pour continuer à développer l’impact de notre district.

Roland Franzi, Governor 2022-23