Des arbres pour la jeunesse

Ils étaient plusieurs dizaines à affronter le vent samedi 20 mars pour planter des arbres au Cras d’Airmont, le point le plus haut de la ville de Porrentruy. Le Kiwanis Club Jura a repeuplé une surface de deux hectares et demi de cette forêt. Cette action a permis au Club jurassien de récolter 70’000 francs, alors que 30’000 étaient espérés.

Alarmé par l’état des forêts, le président Pierre-Arnauld Fueg a proposé au KC Jura de mener cette action spéciale. « Depuis un an, nous travaillons avec le triage forestier régional pour tout planifier, explique-t-il. Nous avons sélectionné 22 essences, adaptées aux modifications climatiques. Parmi elles, il y a pas mal d’arbres à fruits, ce qui devrait redonner plus de vie à la faune dans ce secteur », se réjouit-il.

Le KC Jura a cherché à parrainer ces 530 arbres afin de récolter des fonds. La Fondation Saint-Germain a été choisie comme bénéficiaire. Des jeunes dans des situations familiales compliquées sont placés dans les locaux de l’institution, à Delémont et Porrentruy. Plusieurs dizaines de milliers de francs ont été récoltés et permettront à la fondation d’acquérir du matériel, des vélos ou d’offrir des vacances à ses pensionnaires.

« Une trentaine de jeunes abrités par la Fondation étaient présents pour planter les arbres. J’étais surpris par la motivation de ces enfants, de 8 à 17 ans », réagit Pierre-Arnauld Fueg, qui a été tout autant impressionné par le montant récolté qui a dépassé toutes ses espérances, surtout en année de pandémie.
Légende de la photographie : Les Kiwaniens jurassiens et 30 enfants ont planté les 530 arbres.
#KiwanisSchweiz #KiwanisClubJura #KiwanisSchweizDivision4 #KiwanisSchweizDistrikt #Jura

2021-5 Youth Camp 22

Autor: AK Philippe Zahno