Une montagne russe de sentiments

La deuxième distribution de chaussures pour enfants dans le besoin en Roumanie a été émotionnelle. Leur sort est émouvant.

Le Kiwanis Children’s Fund (KCF) a reçu 176’000 euros ce qui a permis d’acquérir quelques 4800 paires de chaussures d’hiver auprès du fabricant local de souliers Marelbo. A cela s’ajoute un don de chaussettes de l’entreprise Rohner ainsi que des chaussettes tricotées par des kiwaniennes d’Autriche. Tout cela a été remis à mi-novembre aux enfants dans le besoin en Roumanie. La reconnaissance de ces enfants et adolescents, lorsque nous leur avons distribué les chaussures et les chaussettes, nous a touchés.

Nous rencontrons des membres du KC local, nous vivons des retrouvailles cordiales et assistons à une pièce de théâtre du Key Club Kiwanis Vaslui. L’incroyable hospitalité des AK roumains et de la famille du fabricant de chaussures réchauffent notre cœur.

En revanche, les rencontres impressionnantes vers deux postes frontières équipés de tentes d’accueil pour les réfugiés ukrainiens nous font réfléchir. De même que les témoignages de pompiers et de quelques prêtres qui s’engagent depuis plusieurs mois à la frontière comme secouristes pour l’accueil des réfugiés. Et aussi les récits de deux familles qui se sont enfui en abandonnant tout sur place. Ils racontent les embouteillages de camions de 30 kilomètres de long avec des marchandises qui attendent sans fin le dédouanement avant d’entrer en Ukraine.

Malgré toutes les impressions amenées par ce voyage, la délégation KCF fait un retour silencieux. Les pensées vont vers le destin tragique de cette jeune petite roumaine, Amalia, qui vit probablement ses derniers jours si elle ne reçoit pas l’aide nécessaire. C’est le grand huit des sentiments avec des hauts et des bas.

AK Ilonka-Christina Löhmer

Traduction : AK Daniel Roulet