« Nous faisons ce que nous pouvons »

L’attaque de la Russie sur l’Ukraine a aussi touché l’AK Lora Pavlenko, présidente du KC Kiev. Aujourd’hui elle est en sécurité à Bâle – avec sa fille Renata Chorna (38) et sa petite-fille de onze ans Kristina, accueillie par un membre du KC Basel Merian, qui entretient des contacts en Ukraine depuis longtemps.

Par où commencer? Avec la fuite de Lora le 25 mars  – au moyen d’une voiture jusqu’à la frontière hongroise, ce qui prend normalement cinq heures et a duré trois jours ? Ou avant, avec son engagement auprès d’un groupe de bénévoles pour aider ceux sont restés en leur apportant le plus urgent ?

Ou comment elle a résisté aux tirs et aux canons russes, comment elle leur a donné du fil à retordre et s’est trouvée à un cheveu de faire sauter tout le groupe ? Comment elle a mené une famille en sécurité avec une camionnette et que le véhicule a été attaqué lors de la traversée d’une forêt ?

« Nous avons eu de la chance », dit Lora Pavlenko, 58, en sécurité lors d’un après-midi de début d’été à Bâle. Renata est assise à côté d’elle et aide à la traduction, mais Kristina est sortie de sa chambre. Elle ne supporte plus les images de la guerre. Le mari de Lora est toutefois resté à Kiev. Il poursuit ce que Lora a fait : aider, ce qu’elle fait aussi depuis de la Suisse, organise des livraisons de nourriture, coordonne des médicaments, des articles d’hygiène, l’eau. Où tout cela va-t-il nous mener, elle ne le sait pas. « Nous faisons simplement ce que nous pouvons ».

AK Lucas Huber / Traduction : AK Daniel Roulet

« Nous aidons »

L’action d’aide « We help » en faveur des enfants ukrainiens qui fuient la guerre continue à toute vapeur, largement plus qu’un million d’euros ont déjà été récoltés. Une grande partie de cette somme provient de Suisse, du Lichtenstein et du Tirol du Sud. Ici se trouve l’information sur l’état actuel  de la part du Gouverneur Markus Lanz, membre du groupe de pilotage européen qui est responsable de l’organisation et la répartition de l’argent: code QR