Un puit de saveurs

Le Crochetan, un carrefour culturel et associatif, doublé d’un puit sans fin de saveurs.

Le Théâtre du Crochetan est un endroit incontournable de Monthey. Qu’ils soient des femmes et des hommes de théâtre, de musique, de danse, d’expressions artistiques en tout genre, de politiques ou de représentants des milieux associatifs, nombreuses sont les personnes qui s’y côtoient. Un endroit multiculturel, propice aux découvertes et aux partages, dans lequel le KC de Monthey-Chablais a son stamm. Le fait que le Théâtre recèle un restaurant qui affiche un 16 au Gault&Millau n’est sans doute pas tout à fait étranger à cette prise de domicile.

Au cœur de la ville de Monthey se dresse le Crochetan, un ouvrage atypique orienté vers la ville. Cette atypicité résulte de sa géométrie, où cercles, carrés et rectangles se mêlent avec harmonie et fluidité. Dans le tube principal, la salle de spectacle comprend 650 places, qui ouvre à chaque saison une programmation foisonnante d’artistes d’ici et d’ailleurs ; dans le rectangle, la cage de scène et sa technique ; dans le carré, le foyer qui accueille confortablement la quasi-totalité des conférences du KC Monthey-Chablais. Une excroissance à l’ouest du bâtiment déroge aux formes platoniciennes ; c’est là que s’est installé le restaurant du Théâtre.

Le restaurant est tout neuf : de clairs plafonds boisés, des baies vitrées dans les deux salles avec un coup d’œil sur la verdure extérieure, une cuisine dans laquelle la brigade opère à la vue des clients. Ça, c’est pour le décor. Pour ce qui est des personnages, le patron, Mauro Capelli, à la barre dans la conduite de la salle, et son neveu Ilario Colombo, aux commandes dans sa cuisine flambant neuve.

Qu’il s’agisse des différents mets, comme des succulents crus qui les accompagnent, autant faire confiance au talent et à la verve de Mauro Capelli pour les décrire et à l’excellence d’Illario Colombo pour les concocter. Talent, passion et amitié font en effet les fondements des surprises, de l’originalité et de l’audace de chaque plat. Dans l’enveloppe moderne du Théâtre du Crochetan, les épicuriens pourront faire connaissance avec une cuisine de saison composée de produits sélectionnés pour leurs caractères de fraîcheur, d’authenticité et de goût. Pas étonnant que le guide gastronomique Gault&Milliau ait attribué une note de 16 au Restaurant du Théâtre du Crochetan ; pas étonnant non plus que le club s’y sente bien ! A découvrir, sans trop de modération …

AK Raphaël Granger

Restaurant du Théâtre