Souvenirs d’un membre fondateur survivant

Après notre rentrée des Etats-Unis d’un stage comme ingénieur chez Ford, je fus invité à joindre le KC Nyon-la Côte en formation. Quelle opportunité, non seulement je pouvais faire connaissance de 25 personnes à Nyon mais nous fréquentions souvent un club en France voisine.

Nyon entre La Côte et la Terre Sainte était dans une situation spéciale que j’appelais club de banlieue, la plupart des membres travaillaient en ville et ne pouvaient pas se rencontrer à midi chaque semaine. On s’est mis d’accord sur deux séances par mois le soir. Sur l’initiative du docteur du village et un directeur d’EMS nos premières actions jouaient autour du 3e âge. Vous ne croirez pas comment écouter les personnes âgées raconter leur vie pendant 30 minutes rendait tout le monde heureux.

D’autre part nous avons pu profiter quand l’équipe de l’EMS s’occupait de la cuisine et du repas lors de soirées de bienfaisance. Ces soirées ont d’ailleurs démarré à Begnins, animé sur mon initiative par un orchestre de jazz New Orleans. Avec les années nous avons aussi favorisé les enfants nécessiteux dans nos actions sociales. Les favorisés récents étaient les jeunes sapeurs-pompiers, les mamans célibataires, Croisière de l’espoir, Sapin Solidaire avec cadeaux.

Mes initiatives de président ou 15 ans de responsable pour les actions sociales ont introduit quelques « douceurs », la vente des œufs durs avant Pâques est devenue de plus en plus difficile. Nos fournisseurs les vendaient toute l’année au quart du prix. En ajoutant de jolis œufs en chocolat, la vente s’est améliorée. Autre douceur ajoutée : mon épouse préparait des biscuits tendres à l’anis vendus avec succès aux soirées.

Comme membre du Kiwanis depuis 51 ans je suis devenu un participant et décideur moins régulier. Mais pour des sujets intéressants et grâce à l’offre-transport de la kiwanienne Anna je rejoins encore mes amis par occasion. Je leur envoie mes meilleurs vœux d’abord pour l’anniversaire et ensuite pour les efforts dynamiques pour renforcer et rajeunir un club qui s’est affaibli pendant les années. Eux et la région qu’ils représentent l’ont bien mérité.

AK Jürg Seidel

Le KC Nyon–la Côte a fêté son 50ème anniversaire le 25 février de cette année. Créé en 1972, il a dû repousser d’une année la célébration de son jubilé en raison des restrictions liées au Covid.