« Sa force m’a touché »

Ceux qui font partie de Kiwanis s’enflamment pour le slogan qui trône au-dessus de tout ce que représente Kiwanis : « Serving the Children of the Wold ». Nous les présentons dans cette rubrique. Cette fois-ci, Olivier Roux, KC Orbe.

Le monde dans lequel nous vivons est fortement marqué par l’individualisme, peut-être trop fortement. Il est important d’aider les personnes avec lesquelles la vie n’est pas toujours bienveillante, ainsi que les jeunes en difficulté. Telles sont les missions des Kiwaniens. Il ne s’agit pas de se donner bonne conscience ou de réussir personnellement : chaque fois que nous pouvons aider des jeunes d’une manière ou d’une autre, c’est un succès pour toute la société.

Depuis plus de 20 ans, mon club a ainsi aidé des associations, des organisations humanitaires et des projets concrets grâce à des dons de plusieurs centaines de milliers de francs. J’ai été particulièrement touché par le destin d’un petit garçon de cinq ans atteint du syndrome de Wolf-Hirschhorn, un grave trouble du développement.

En 2018, nous avons collecté des fonds pour ce garçon lors de notre journée thématique régulière, à laquelle participent à chaque fois plus de 300 invités. J’ai été touché par sa force et son optimisme – et par la cohésion de sa famille. Lorsque l’on comprend le quotidien de cette famille, ses craintes et ses perspectives, on survit deux fois pour se plaindre de quelque chose.

Mais pour moi, Kiwanis n’est pas seulement une aide ; Kiwanis est aussi une vie associative. Les deux réunions mensuelles de mon club sont empreintes de convivialité, d’amitié et d’altruisme. Kiwanis m’a appris à développer mon altruisme personnel. Et cela a fait de moi une meilleure personne.

Après une formation en droit et en économie ainsi qu’en administration et gestion d’entreprise, j’ai travaillé dans la formation et la direction d’une école professionnelle pour les métiers artisanaux, industriels et sociaux. Mais après plus de 35 ans de formation, j’ai décidé de chercher un nouveau défi dans la gestion immobilière.

Actuellement, je profite d’une retraite partiellement active. Je consacre de préférence mon temps libre au Kiwanis et à mon poste de lieutenant-gouverneur de la division 3, mais en premier lieu, il y a bien sûr ma famille, ma femme Line, avec laquelle je suis marié depuis 45 ans, mes deux enfants adultes et mes quatre petits-enfants, avec lesquels je passe le plus de temps possible. J’ai fait de la politique pendant près de 40 ans, mais je suis aussi un bon vivant. J’aime la musique et les montagnes, où je me ressource.

Enregistré par AK Lucas Hube