Les 60 ans du Kiwanis en Europe

Les AK de toute l’Europe ont été invités pour fêter la fondation du KC Wien-Europa 1 il y a 60 ans, le premier KC d’Europe.

1963 fut une année marquée dans l’histoire du monde par le destin, mais aussi pas l’espoir, avec deux phrases visionnaires, celle de John F. Kennedy « Ich bin ein Berliner » et celle de Martin Luther King « I Have a Dream ». Une nouvelle vision avait cependant déjà été développée un peu plus tôt dans le KI en 1961, à Toronto, à l’occasion de la Convention annuelle, où fut approuvé définitivement le programme de croissance mondial de l’idée kiwanienne.

En octobre 1962, au point culminant de la crise cubaine, le KI envoya un délégué spécial à Vienne pour débattre avec un groupe de Viennois intéressés de la fondation d’un club. Lors de cette première ronde, 54 hommes intéressés s’enthousiasmèrent immédiatement pour le Kiwanis. Le 4 mai 1963 eut alors lieu au Palais Auersperg la Fête de la remise de la charte. Les deux vols charter remplis des délégués des USA montrèrent combien la fondation de ce Club fut importante pour le Kiwanis International.

KF Istvan Mihály, President KC Wien-Europa 1
Traduction : AK Philippe Clemmer