Le manifeste de Weiningen

Weininger Manifest

Le KC Weiningen a une collection tout à fait particulière, créée par son secrétaire Fredy Bilger : un livre faisant le portrait de l’ensemble des membres. Il est issu de l’urgence.

Quand en effet éclata la pandémie en 2020 et que le Club devint silencieux d’un jour à l’autre, il chercha une voie pour rester en contact avec ses collègues du Club. Mais seulement mener des entretiens n’aurait pas atteint l’objectif que Fredy Bilger cherchait. Il voulait finalement que tous les membres du Club découvrent quelque chose les uns des autres.

Il mena donc des interviews. Il parla avec tous les membres, questionna ses amis sur leur ressenti, leurs espérances, leurs soucis et leurs passions. Il rédigea à partir de là des textes, des portraits vivants de tous les quelque 30 membres du Club, écrits avec beaucoup de confiance et de chaleur. Il en fit relier des livres, un pour chaque Weinigenien. « Je ne me serais pas attendu à ce que tous les membres participent, mais il en fut exactement ainsi. Et tous furent totalement heureux du résultat ».

Fredy Bilger ne regrette aucune minute du temps qu’il a investi dans ce projet. Parce qu’il a ainsi surmonté avec élégance le temps kiwanien libre pendant la pandémie ; parce que de cette manière il a encore mieux fait connaissance de ses amis ; et parce qu’enfin ce livre est devenu une sorte de plaquette commémorative du Club, un manifeste. « Ce projet nous a tous rapprochés, soudés en tant que Club », conclut Fredy. Cela en aurait valu la peine rien que pour cela.

AK Lucas Huber
Traduction : AK Philippe Clemmer