Hier capitaine, aujourd’hui chef d’entreprise

Il y a certes bientôt une année et demie que Mathieu Tschantré a pris congé de la glace.  Mais celui qui fut de longues années capitaine du EHC Biel parle cependant volontiers de son début dans une nouvelle tranche de vie.

À mi-novembre, le EHC Biel a pris congé de celui qui fut plusieurs années son capitaine : Mathieu Tschantré, vedette, joueur principal, légende du club – et membre du KC Biel/Bienne. Son dernier match a certes déjà eu lieu en 2020, mais la pandémie avait retardé le congé festif.  Maintenant a alors suivi l’adieu définitif. Et il l’a marqué : « Les émotions furent à leur comble, finalement j’ai vécu ici une période incroyable », constate l’ancien joueur de hockey sur glace.

Tschantré avait déjà étudié l’économie d’entreprise pendant sa carrière de professionnel. Avec ce savoir, il a commencé maintenant en tant que partenaire d’une société de gestion de fortune avec siège à Bienne. « Un an et demi, ça semble long ; mais pour moi, tout cela paraît encore très nouveau. » À cela s’ajoute qu’autrefois, en tant que capitaine, il dirigeait 30 camarades d’une équipe dans une relativement grande entreprise et qu’il agissait en tant que lien entre le management, les entraîneurs et les joueurs.

Il est aujourd’hui le codirecteur d’une PME de cinq employés. Entre les deux, dit-il, il y a des mondes. Mais ce qu’il a appris dans le sport s’applique aussi dans sa nouvelle existence : l’art de communiquer, la discipline, le mordant. « En tant que sportif, on sait mener quelque chose jusqu’au bout ; c’est aussi important dans ma nouvelle profession. » Maintenant, le numéro 12 est suspendu sous le toit de la patinoire. Le club ne le donnera plus jamais.

Traduction : AK Philippe Clemmer