Deux jeux des spectacles

Après s’être investi à Gondo, au Châtel, et à Roccamonfina pour des jeux de plein air, cela faisait plus de dix ans que le KC Bex-Salin cherchait un emplacement pour construire une place de jeux à Bex. La rénovation et l’aménagement de l’ancien stand de tir en salle de spectacle a permis de trouver enfin l’endroit idéal.

En automne 2021, les autorités ont examiné et approuvé le projet proposé. La commune s’engage à effectuer les travaux préparatoires et les fondations. Le service forestier fournit le bois. Après la mise à l’enquête publique, les travaux de confection des éléments par les membres peuvent débuter au printemps 2022. Tout va ensuite très vite, grâce à l’implication décisive de l’AK Nicolas Duchêne qui a conçu les plans et qui met à disposition son atelier de constructions métalliques.

Il faut plier les tôles, souder, scier les troncs et les planches, raboter, peindre, visser, assembler et finalement monter les éléments, au total cinq jeux. Une grande partie des membres ont mis la main à la pâte et on estime que 200 à 300 heures de travail manuel ont été effectuées. Par ailleurs les frais d’achats se sont montés à environ 13’000 francs.

En juillet, le montage était terminé et dès les premiers jours, les enfants ont rapidement pris d’assaut les installations mises à leur disposition. L’inauguration a pu être faite en septembre dernier, lors de la fête Billy Kids. Celle-ci organisée sur deux jours a permis à de nombreux enfants de participer à des activités de jeux et de spectacles proposés par la commission culturelle de la commune. Lors de cet événement, le club s’est encore investi avec entrain pour fournir boissons et subsistance aux centaines de parents et enfants qui ont défilé tout au long de ces deux jours.

AK Daniel Roulet