Chaussures pour la roumanie

Le Kiwanis Children’s Fund (KCF) soutient des projets dans le monde entier, mais est peu connu en Europe. Au début de 2020 un premier projet à l’échelle européenne a été lancé. L’objectif était de financer 3000 paires de chaussures d’hiver pour les enfants pauvres de Roumanie afin qu’ils puissent aller à l’école pendant l’hiver glacial.  Un appel a été lancé à tous les districts européens pour qu’ils participent à ce projet.

Résultat : plus de 166’000 euros ont été réunis. Dans notre district, grâce à la participation de 106 KC, un superbe montant de 78’000 euros a été collecté. Pour cela le projet a été distingué par le prix « First District for Donation ».Un très grand merci à tous ceux, clubs et individus, qui ont participé à cette campagne. Avec ce montant, plus de 4000 paires de chaussures ont pu être fabriquées en Roumanie, et des chaussettes d’hiver ont également pu être achetées. Un résultat extraordinaire. À la mi-octobre, des membres du KCF se sont rendus en Roumanie pour participer à la distribution des chaussures d’hiver.

Ce que nous avons vu nous a vraiment touché : la joie des enfants, la simplicité des équipements, en passant par la pauvreté de certaines écoles. À certains endroits, les enfants ont dû marcher pendant plus d’une heure pour se rendre à la distribution des chaussures. Ou bien ils étaient amenés par un chariot en bois qui ressemblait plus à un abreuvoir qu’à un véritable chariot.

L’hospitalité roumaine est indescriptible. Même dans les zones les plus pauvres, nous avons été généreusement accueillis. La visite du fabricant de chaussures Marelbo, nous a montré que toutes les chaussures sont faites à la main et que les conditions de travail y sont très correctes. Profondément marqués, de belles rencontres et plein de souvenirs dans la tête, nous sommes rentrés chez nous, fiers de notre action de Kiwaniens en faveur des enfants.