Camminiamo insieme – nous marchons ensemble

La physiothérapeute Maria Pia Malinverno enrichit la vie d’enfants handicapés dans le Mendrisiotto avec engagement, cœur et amour. C’est pourquoi elle a reçu à Bex le Kiwanis Award.

Maria Pia Malinverno a fondé il y a quelque 50 ans avec son père dans le Mendrisiotto l’association « Camminiamo lnsieme », dont elle est la présidente depuis 20 ans. Le but : offrir à des personnes seules et handicapées de l’amitié et de la solidarité en les accompagnant à des manifestations culturelles et sportives. Une jeune fille ayant demandé à la rayonnante physiothérapeute de nager avec elle a donné l’idée d’organiser des cours de natation pour des jeunes gens handicapés dans lesquels des bénévoles fonctionnent comme formateurs et chauffeurs.

Depuis lors, deux groupes se rencontrent chaque vendredi soir à Mendrisio pour nager, ce qui est gratuit pour tous les enfants. En outre, Maria Pia et son groupe de bénévoles organisent toute l’année des excursions, par exemple dans le Gardaland à une fête des châtaignes en automne, des journées de repos et de loisirs ou deux semaines de vacances à la mer pour les enfants et leurs familles.

Pour cet engagement et sur proposition du KC Mendrisiotto,  Maria Pia Malinverno a reçu le Kiwanis Award 2023 d’un montant de 10’000 francs. L’éloge a été prononcée par le conseiller national Marco Romano, membre du KC Mendrisiotto.

AK Lucas Huber
Traduction : AK Philippe Clemmer