Animez les clubs

L’avantage du Gouverneur de district, c’est qu’il a l’occasion de rencontrer d’innombrables Kiwaniens provenant de milieux géographiques, linguistiques et sociaux très variés. Lors de ces rencontres, j’ai découvert que deux types de clubs se côtoyaient chez nous. Les premiers sont formés de membres qui s’engagent avec énergie dans des projets divers en faveur des enfants. Ils organisent des événements où le Kiwanis rayonne dans le public, ils collectent des fonds ou agissent concrètement en faveur des enfants.

Ils montent des stands, vendent des chocolats, des boissons, rédigent des articles dans les médias ou se font interviewer par leur radio locale. Ces clubs demandent beaucoup de temps et d’engagement à leurs membres. Mais ce sont aussi ces clubs où l’amitié est la plus solide, la joie de travailler ensemble la plus intense, et la fierté du résultat obtenu la plus forte. Ce sont ces clubs qui attirent les jeunes, qui à leur tour vont y insuffler de nouvelles idées et un dynamisme entraînant. On est dans un cercle vertueux qui fait plaisir à voir.

Alors quand on me dit que les jeunes ne sont plus intéressés par la vie associative et que le modèle du club Kiwanis est dépassé, je me permets de douter. Ce qui n’est peut-être plus demandé, c’est un programme de club essentiellement fait d’apéros et de repas, comme le proposent certains clubs. Ça, les jeunes peuvent l’avoir sans devoir payer une cotisation. La plus-value du club, c’est de combiner la convivialité avec l’action !

Dans les clubs que j’appellerai « passifs », je suis convaincu qu’il y a des Kiwaniens motivés et prêts à s’engager. Si tu te reconnais dans cette description, pars à la recherche d’autres membres qui aimeraient aussi dynamiser ton club. Créez un noyau d’actifs et lancez-vous !  Et je suis convaincu qu’après la première action que vous aurez organisée, d’autres membres se joindront à vous. L’effet boule de neige va transformer votre club en une organisation de Kiwaniens fiers, motivés et engagés, qui attirera des jeunes et assurera ainsi sa pérennité.

Alors merci à tous ceux qui se lancent dans ce défi gratifiant, les enfants de ce monde et vos amis Kiwaniens vous seront reconnaissants. Et aux clubs actifs je dis : bravo et continuez ainsi !

AK Roland Franzi, Gouverneur