allani

La Kiwanis Foundation soutient la construction du premier hospice pour enfants de Suisse. L’engagement pour « allani » est à longue échéance.

La finitude de l’existence reste un tabou. La mort ne doit pas exister. La mort d’un enfant encore beaucoup moins. Mais la réalité est : en Suisse, 400 à 500 enfants meurent chaque année d’une maladie incurable.

Leurs pathologies sont multiples et très compliquées, demandent l’administration quotidienne de médicaments et l’application de nombreuses thérapies. Le domicile des parents est alors au centre, la chambre d’enfant devient une station de soins intensifs. Les familles arrivent aux limites de leur résistance. Avec l’hospice pour enfants allani sont enfin créées maintenant à cet effet en Suisse aussi à l’ouest de Berne des structures professionnelles.

Jusqu’à ce que la procédure d’autorisation et la transformation pour la prise en charge stationnaire soient terminées (prévues initialement en été 2022), allani offre aujourd’hui déjà des prestations ambulantes de décharge et de soutien pour les familles.

L’achat de la propriété et la construction prévue sont soutenus notamment par les KC Laupen-Sensetal, Fryburg-Sense-See et Murtensee, mais aussi depuis 2021 par la Kiwanis Foundation Suisse-Liechtenstein.

AK Konrad Gerster
Traduction : AK Philippe Clemmer