«Sensationnel!»

En tant que « Chair Youth Camp » Susann Mösle, du KC St. Gallen Notker, était un des huit membres de l’équipe de direction pendant la semaine du camp début août à Meran.

Susann, en deux mots : comment était-ce ?
Le camp fut un succès complet.

Peux-tu le préciser ?
Il n’y eut guère de difficultés. Certes, nous avons dû improviser ici ou là, par exemple quand la cuisinière de notre local a fait brusquement défaut. Mais je suis convaincue qu’un Youth Camp crée de la tolérance et de la compréhension – pour les cultures, les coutumes, les valeurs, et que des amitiés se forment. Les participants et nous en tant qu’équipe en avons beaucoup profité.

Dans quelle mesure ?
Ils ont noué des amitiés par-dessus les frontières. Et quand j’ai ainsi observé cette dynamique, je suis persuadée que beaucoup d’entre elles dureront longtemps. Ces jeunes gens ont par ailleurs amassé des expériences dans la direction, ont appris à se réseauter et à s’enthousiasmer pour un engagement social. Cela figure au centre du Youth Camp. Et nous avons pu le transmettre.

Comment le Kiwanis en profite-t-il ?
Les participants ont appris à connaître le Kiwanis en tant qu’organisation et la valeur de cette organisation pour la société. Pour eux, il n’était par exemple pas clair que ce camp a été possible seulement par l’engagement du Kiwanis, ou que les dirigeants du camp travaillent bénévolement. Le Kiwanis est devenu une notion pour eux, et ils le transmettront. Et s’il en résulte un jour de nouveaux membres : d’autant mieux.

Où se situent les plus grandes difficultés ?
Je n’ai pas besoin de mentionner la pandémie, cela a rendu l’organisation beaucoup plus compliquée – et plus chère. Et il y eut aussi ensuite des moments de frustration. Deux Hongroises ont annulé leur participation à court terme par courriel, et une Italienne ne vint tout simplement pas. La fiabilité est un problème. Mais la sœur qui accueillait chaque jour les participants pour le petit-déjeuner en a fait un vibrant éloge.

Cela donne l’impression qu’un groupe super s’est retrouvé.
Et même sensationnel ! Tous étaient pleins de motivation et d’énergie. Et dans le local de réunion, tout s’est bien passé dès le premier soir déjà. Nous ne savons pas jusqu’à quand dans la nuit ils se sont entretenus, ont joué ou aussi dansé, mais la fatigue a crû chaque jour.

Mais cela devait être dû aussi au programme.
C’est vrai, bien sûr, cela était en effet relativement serré. Nos amis de Meran se sont dépassés eux-mêmes, leur travail ne peut pas être assez estimé.

Et combien le camp a-t-il été fatigant pour vous, les dirigeants du camp ?
(rit) Pas moins fatigant que pour les jeunes gens. Nous avions en fait prévu que tous prennent un jour de congé. Mais plus que quelques heures ne fut pas possible. Ce fut une semaine intensive. Mais j’ai maintenant une semaine de congé – et j’en ai aussi besoin.

Y aura-t-il au fond un Kiwanis Youth Camp 2022 ?
Je l’espère. Est ouverte la question de savoir si les membres de l’équipe du camp continueront. Et il est ensuite décisif qu’un Club fonctionne quasiment comme hôte. Sans le KC Meran, ce camp n’aurait pas été possible. Mais je peux révéler que nous avons déjà lancé des appels d’offres.

Cela n’a pas l’air de vouloir dire que tu vas nous révéler quel Club c’est.
Oui, ce n’est pas encore mûr. Mais : si ce Club se met à disposition comme hôte, il y aura bien un Youth Camp en 2022. Sinon, je peux bien m’imaginer aussi que nous organisions un camp tous les deux ans.

((BOX))
De nombreux donateurs
Le Kiwanis Youth Camp offre à des jeunes gens et à de jeunes adultes d’Europe la possibilité de participer à un camp pour 200 euros. Au centre figurent le leadership, la charité, la culture, le sport et la communauté. Le budget de 40’000 euros pour 25 jeunes gens est surtout couvert par l’engagement de sponsors. Les donateurs les plus importants ont été la Kiwanis Foundation, le Gönnerverein et les KC du Tyrol du Sud, avant tout le KC Meran. En outre ont participé quelque 30 autres KC ainsi que de nombreux AK sur une base privée.

#KiwanisSchweiz #KiwanisRedaktion #Kiwanis #KiwanisSchweizSchwerpunkt

Traduction: AK Philippe Clemmer