« Nous avons besoin d’une culture de la responsabilité individuelle »

Des membres quittent le club, des clubs se meurent. Kiwanis fait face à ces défis avec enthousiasme, notamment Bruno Güntlisberger, Chair Membership Development.

Kiwanis Magazine : Bruno, pourquoi le développement des clubs est-il important ?
KF Bruno Güntlisberger : L’une des tâches les plus importantes de Kiwanis consiste à motiver les clubs à entretenir et à renouveler leurs effectifs et à trouver de nouvelles méthodes de recrutement. Nous traversons une période de changement.

Tu dois en parler plus en détail.
Notre société devient de plus en plus individuelle et indépendante, ce qui a un impact direct sur la volonté de « s’engager » bénévolement dans une organisation comme Kiwanis. En outre, la pandémie a véritablement paralysé la vie de nombreux clubs.

Il semble donc que la tâche soit considérable.
La plupart des responsables ont reconnu la nécessité d’agir et la volonté est grande dans de nombreux clubs. C’est une bonne base sur laquelle on peut construire. Car le succès futur de Kiwanis repose sur l’initiative de chaque club. Nous devons nous pencher sur la baisse du nombre de membres et sur les clubs qui ont de grandes difficultés à trouver de nouveaux membres. Les principales raisons de démission, comme le manque de temps ou le manque d’intérêt, donnent également des signaux clairs pour agir.

Ce qui nous ramène au développement des clubs.
Et celui-ci ne se fait pas en théorie, mais directement dans les clubs – par une vie de club active, des amitiés et un respect mutuel, de bons projets sociaux et des événements créatifs. Je soutiens les clubs dans cette démarche, je réponds aux questions, j’apporte mon expérience – ou j’aide concrètement. Mais pour que cela réussisse, il faut de l’initiative personnelle et une volonté absolue d’agir ; nous avons besoin d’une culture de la responsabilité individuelle.

Les changements de charge dans les clubs ne facilitent pas les choses.
C’est pourquoi nous répétons nos messages clés. La continuité dans la communication et l’action est très importante. J’espère que chaque club nommera un responsable effectif cette année. Cela nous permettra de faire le lien avec le district et de mieux soutenir les clubs.

Et que puis-je faire en tant que membre « ordinaire » d’un club ?
Utilise ton réseau pour recruter des personnalités intéressantes, fais passer notre message dans ton cercle d’amis et de connaissances, explique ce que nous faisons et pourquoi c’est si important. Car nous n’atteindrons un succès durable qu’en inspirant tous les membres à agir et à créer de leur propre initiative.