Empoigné le taureau par les cornes

Le Club La-Chaux-de-Fonds/Le Locle augmente le nombre leurs membres de 50 pourcents.

Lors de toutes les Conventions, les Gouverneurs nous le martèlent : « Il faut trouver de nouveaux membres, sous peine de disparition ». Il est temps que les KC agissent. Leonardo Radice, past-président, et Stéphane Crevoisier, Président, ont déjà empoigné le taureau neuchâtelois par les cornes. Dix nouveaux membres ont été accueillis récemment avec enthousiasme. Il est temps de leur poser la question de leur succès. Pour eux, quatre raisons expliquent cette mutation.

Premièrement, il faut cibler dans ses connaissances. Quelles personnes pourraient intégrer le réseau kiwanien et les inviter à un stamm. Il ne faut pas se leurrer, les jeunes attirent les jeunes, Stéphane et Leonardo ont 40 ans. Ce n’est pas la peine de culpabiliser les anciens à la retraite, il faut partager des valeurs communes de son époque.

La thématique des enfants parle aux jeunes pères et mères de famille et permet d’intégrer de nouvelles forces vives. Aujourd’hui, le temps professionnel et familial est compté au plus près. Participer aux activités du club est nécessaire conséquence il faut être souple dans les règles de présence aux stamms.

Enfin, il est nécessaire de créer une culture de l’accueil. Chaque nouveau postulant doit être accompagné par tous et faire bien attention à ne pas le laisser seul dans son coin, même un seul instant. Il doit éprouver du plaisir à retrouver les copains du club dans la durée. Nous vivons un changement d’époque, je pense qu’il est nécessaire de se poser la question de la survie des KC sans l’apport de nouveaux membres pour qu’elle devienne une vraie stratégie pour tous les clubs.