Le jeteur de ponts

Dans un cadre festif Roland Franzi, du KC Bex-Salin, a repris de son prédécesseur Markus Lanz la fonction de Governor dans l’église communale de Zofingue. Un entretien sur ses visions, ses devoirs – et son rôle en tant que transmetteur.

Roland, que signifie le Kiwanis pour toi ?
Le Kiwanis est une vision, un désir, une volonté : que les enfants aillent mieux dans ce monde. Nous sommes la seule organisation privée qui suit ce but. Cela me rend particulièrement fier. Le mélange d’engagement social et d’amitiés provoque chez moi un sentiment de bien-être me motivant et renforçant mon engagement. C’est une grande joie d’être kiwanien ; cela donne un sens à ma vie et la joie d’être dans la situation de pouvoir faire bouger quelque chose avec mes capacités.

Y a-t-il un point culminant dans ta carrière kiwanienne, une sorte de « plus beau moment » ?
Ce fut indéniablement la fête des 25 ans de mon KC Bex-Salin, lors de laquelle nous offrîmes un baptême de l’air à des enfants atteints du cancer. Ce fut un jour magnifique sur l’aérodrome de Bex. Les enfants étaient présents avec leurs familles. Ils montèrent l’un après l’autre dans les avions monomoteurs. Leur joie m’a touché ; une joie véritable, comme seuls les enfants peuvent la montrer. Et sais-tu ce qui fut le couronnement du tout ?

S’il te plaît !
Les pilotes engagés renoncèrent à la fin de la journée au remboursement de leurs frais. Ce fut la magie du jour – et un de ces moments dans lesquels on se rend compte de ce que cela signifie d’être kiwanien.

En tant que Governor, tu es maintenant le Kiwanien le plus élevé. Que signifie cette fonction pour toi ?
C’est un honneur, et en même temps un grand devoir. Je suis un homme disant : « Teamwork works ! » Et nous sommes une équipe prenant ensemble, espérons-le, les bonnes décisions.

Comment interprètes-tu ton rôle ?
Je me vois comme un transmetteur, non comme quelqu’un prenant seul ses décisions. Nous ne sommes pas une monarchie, et en tant que Suisse je considère de toute façon le pouvoir personnel d’un œil très méfiant. Il m’est particulièrement important que chacun se sente bien à sa place et qu’il reçoive le soutien nécessaire pour faire son travail avec succès. Je veux être accessible pour tous. La fonction de Governor est en outre liées à d’innombrables contacts et rencontres, nationaux comme internationaux. Ce sont des occasions de représenter notre District comme il le mérite, car nous faisons partie des dix Districts ayant le plus de succès et étant les plus grands du monde. Cela entraîne des obligations, mais aussi des droits…

… et des buts. Quels sont les tiens ?
Croissance des Clubs, augmenter notre visibilité dans le public, et que chaque KC organise au moins une action avec des enfants. J’aimerais aussi que les AK de la Suisse romande aient moins de crainte des contacts avec les Suisses allemands. C’est pourquoi je veux m’engager en tant que jeteur de ponts. C’est très important pour l’unité de notre District.

((BOX))

Bref portait

Roland Franzi, né en 1954 à Genève, est le fils d’un père suisse allemand et d’une mère allemande.  Ce chimiste a passé la plus grande partie de sa carrière professionnelle dans des positions dirigeantes dans l’ancienne Ciba-Geigy. Il a travaillé aux USA, en Allemagne, en Autriche et en Suisse, et il est retraité depuis cinq ans.

Il passe de préférence ses nuits sans sommeil au télescope : la photographie astronomique est sa grande passion. Mais il devra nettement la réduire, car après des nuits sans sommeil il est inutilisable – « et cela est interdit maintenant ! »

Il est marié depuis 42 avec sa femme Tuyet, qui lui a donné trois enfants. C’est un pragmatique qui aborde les problèmes avec logique et considère le savoir comme la clé de tout en s’engageant avec conviction pour la société – pas seulement dans le cadre du Kiwanis. Il est ainsi président aussi d’une association organisant des concerts de musique de chambre à Ollon VD.  LH

Interview: AK Lucas Huber
Traduction : AK Philippe Clemmer