L’inclusion par le sport

Le Kiwanis Award 2025 a été attribué à Kurt Hartmeier, saluant son engagement bénévole exceptionnel et durable en faveur de l’inclusion. 

Depuis la création du Special Curling en 2015 par Kurt Hartmeier, cette initiative a offert aux personnes souffrant d’une déficience mentale la possibilité de s’épanouir sur la glace et de partager des moments de camaraderie. Aujourd’hui, cinq centres en Suisse — Brigue, Wallisellen, Wetzikon, Saint-Gall et Schaffhouse — proposent ces entraînements adaptés. Grâce à son travail de longue haleine, le Special Curling est désormais reconnu comme discipline officielle au sein des Special Olympics Switzerland.

Un parcours inspirant 
Kurt Hartmeier ne recherche ni les honneurs ni la visibilité. Son engagement n’a jamais été motivé par l’ambition personnelle, mais par la conviction profonde qu’un sport inclusif peut faire la différence dans la vie de chacun. Il tient à souligner dans ses remerciements combien le soutien de Nina, sa femme et meilleure amie a été déterminant pour permettre à ce projet de grandir au fil des années.

Ému par cette distinction, Kurt a exprimé sa gratitude à l’équipe du Kiwanis. En tant que jury, nous sommes particulièrement fiers d’avoir élu un lauréat qui incarne avec tant de force les valeurs de solidarité, de persévérance et de service désintéressé portées par le Kiwanis.

AK Frédérique Mouchet, Présidente Kiwanis Award

https://www.specialcurlingsangalle.ch