Daniel Savary, 61 ans, du KC De La Veveyse, n’est pas seulement un AK, mais aussi un Rotaryen. Mais il ne considère absolument pas ce double engagement comme une double charge.
« Je suis Kiwanis … car les enfants ont besoin d’hommes qui les accompagnent et croient en eux. »
« Je suis quelqu’un qui bâtit volontiers des ponts », dit Daniel Savary, le Fribourgeois francophone qui est marié avec une Zurichoise. Il parle naturellement des ponts linguistiques et aussi des ponts professionnels avec lesquels il réunit des hommes, des idées et des organisations. Mais il parle aussi des ponts qu’en tant que membre du KC De La Veveyse il bâtit pour des enfants et des jeunes gens. Et il parle finalement du pont qu’il a bâti en direction du Rotary, car Daniel Savary est aussi membre du Rotary Club Zürich West.
Pour lui, ces deux affiliations représentent un enrichissement sur deux niveaux en même temps. Ces deux réseaux relient des personnes qui agissent au lieu de simplement parler ; par cet échange encore plus intense naissent encore davantage de nouvelles idées, perspectives et amitiés ; finalement, il peut par-là assumer une responsabilité sociale et être un exemple – localement comme globalement.
Et pas seulement cela : « Dans ces communautés je ne vois pas seulement des clubs, mais des champs de force de la confiance et de l’humanité. » Ils lui rappelleront toujours à nouveau que le succès est alors le plus beau si on le partage. C’est pourquoi le Kiwanis a autant de signification pour lui au point de vue amitié, esprit communautaire et solidarité vécue. « Car les enfants sont notre avenir et ils ont besoin d’hommes qui les écoutent, les accompagnent et croient en eux. »
AK Lucas Huber | Traduction : AK Philippe Clemmer
Bref portrait
Daniel Savary, 61 ans, est marié et habite à Greifensee. Ce mécanicien automobile diplômé est aujourd’hui actif dans la gestion de projets, le développement d’entreprises et la formation. Il s’engage avec passion pour des thèmes tels qu’égalité des chances, responsabilité et développement durable.



