« Nous n’abandonnerons pas »

La Convention 2025 du Kiwanis International s’est tenue dans l’impressionnant Centre de Convention David L. Lawrence de Pittsburg. En préambule de l’assemblée des délégués (AD) ont eu lieu de nombreux ateliers payants selon le programme ; de plus, des vendeurs offraient leurs produits et services dans une petite exposition.

Un point personnel culminant fut pour moi l’échange avec le chef de projet « Kiwanis Engage » – un projet IT tourné vers l’avenir. Environ 1300 délégués ont pris part à l’assemblée. Le CEO Paul Palazzolo a prononcé un discours d’ouverture relatant les thèmes actuels et les exigences de l’organisation. Les comptes n’ont pas été présentés dans ce cadre, car ils sont disponibles en ligne.

Un déroulement organisé avec rigueur a traité l’ordre du jour : Pour chaque objet il y avait un temps de parole de 15 minutes. En particulier il faut signaler la proposition européenne d’introduction du vote électronique. J’étais prêt à prendre la parole ; mais cela n’est pas arrivé, car les 15 minutes étaient écoulées, une expérience très frustrante. Entreprendre un long voyage pour s’impliquer et de ne pas avoir droit à la parole, donne à réfléchir.

La votation s’est achevée avec un résultat de 51 % d’approbation, à savoir clairement au-dessous du quorum exigé des 2/3. Malgré cet échec, c’est clair, nous n’abandonnerons pas. Nos efforts pour introduire le vote électronique continue. En 2026 à Manille nous prendrons un nouvel élan. Un taux de participation et une cogestion moderne sont des éléments essentiels de notre viabilité future.

AK Wolfgang Brunner, Governor | Traduction : AK Daniel Roulet