Chaussures pour la Roumanie

« Chaussures pour les enfants de la Roumanie », projet de Children Fund Kiwanis Europe pour cette année, est sur le point d’arriver à son but, celui d’offrir à 3900 enfants de la Roumanie, des chaussures d’hiver neuves et de qualité. Démarche commune des KC de l’Europe, ce projet a supposé plusieurs étapes et leur déroulement a montré la force et la cohésion de KI Europe.

Concernant les aspects de l’intérieur, au niveau de la Roumanie, on a constitué un noyau-support du projet, dont les membres appartiennent à plusieurs clubs. Nous avons eu des rencontres virtuelles chaque semaine, pour des informations et des détails visant la bonne mise en pratique du projet. La fabrique Marelbo, du Nord de la Roumanie, qui confectionne les chaussures, va distribuer au mois d’octobre les chaussures d’hiver dans quatre villes du pays, de sorte que tous les clubs puissent y aller et récupérer les chaussures qui leur reviennent, en fonction des Listes de nécessités réalisées il y a quelques mois par chaque club. Tous les clubs vont distribuer ces chaussures jusqu’à la fin du mois de décembre aux enfants nécessiteux de leurs communautés.

Il y a une variété de situations de vie qui ont mené à ce que, dans plusieurs milieux sociaux, les chaussures d’hiver deviennent un problème majeur pour les enfants et les adolescents. Dans ce contexte, il y a eu, dans le temps, d’autres projets qui ont eu le même but, les chaussures, projets développés soit par les forces des clubs, par l’implication des communautés, soit par l’aide apportée par notre District parrain France Monaco ou d’autres associations, telles « Ray of Hope ». Les rapports d’amitié et de collaboration sont toujours source de ces actions au profit des enfants et des adolescents en difficulté matérielle.

Ce projet kiwanien européen signifie que notre devise, « Servir les enfants du monde! », est devenue, encore une fois, l’exemple d’un volontariat actif et responsable, qui s’attache aux valeurs universelles de la compréhension et de l’aide, pour les enfants de l’Europe.

Loredana Voinea, responsable de Key Clubs et de Young Professional Clubs, Kiwanis Roumanie