Kiwanis Magazin
Smartphone App
Get it on Google Play

Histoire

Engagement dans les districts

L’engagement social de Kiwanis s’est longtemps appuyé sur l’action des clubs. Mais, la multitude de création de ceux-ci suscita l’envie de mener des activités allant au-delà des compétences des clubs. Apparurent alors le besoin d’actions d‘engagement coordonnées et suprarégionales et la nécessité d’une organisation sur le long terme et de l’élaboration de projets pluriannuels: ainsi naquit l’idée d’un programme continu et suprarégional permettant à tous ses acteurs d’agir dans les domaines sociaux et culturels.

Le concept de ce programme socioculturel, continu et suprarégional, élaboré presque 30 ans après la création des premiers clubs en Suisse, déboucha sur la création en 1994 de la Fondation Kiwanis, une institution à but non lucratif. Ainsi fut créée une plate-forme axée sur le social au niveau national (Suisse – Liechtenstein – parties du Tyrol du Sud), qui ne concurrence pas les actions des clubs Kiwanis et qui se consacre, dans les districts, à l’application de projets d’importance nationale.

Le Conseil de la Fondation a admis, à la fin de l’hiver 2000, une plus grande sévérité dans l’organisation ainsi qu’une efficacité accrue dans les structures du Conseil.  L’élargissement des objectifs de la Fondation prévoit le soutien des personnes socialement défavorisées, des institutions prometteuses et la promotion de projets. Le Conseil de la Fondation, composé de sept membres, informe systématiquement le Lt. Gouverneur spécifique, permettant ainsi à la Fondation Kiwanis de s’intégrer pleinement dans le district. La Fondation est placée directement sous l’autorité du Département fédéral de l’intérieur (administration de surveillance).